Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ping

13 Septembre 2010 , Rédigé par innopi.over-blog.com Publié dans #Actualités techno commentées

Les faits : Apple annonce le lancement d'un réseau social consacré à la musique et réservé aux titulaires d'un compte iTunes.

 

Source : Les Echos, 3-4 septembre 2010.

 

Commentaire : Apple cherche ainsi à renforcer l'esprit de communauté des utilisateurs de produits Apple, tout en cultivant son image d'entreprise à la pointe, même s'il n'a rien d'un pionnier dans ce domaine (comme c'est d'ailleurs le plus souvent le cas chez Apple, voir notre article à ce sujet).

Mais ce réseau est aussi un moyen de compenser une faiblesse du système Apple : son manque d'ouverture. Certes, cela a quelques avantages, notamment en matière de fiabilité, voire de sécurité. Mais cela limite aussi les effets des externalités de réseau (phénomène par lequel plus le nombre d'utilisateurs d'un produit ou d'un service est élevé, plus cela le rend intéressant... et donc plus il y a d'utilisateurs). Apple a su utiliser à merveille ce phénomène avec son site d'applications pour l'iPhone et l'iPad, mais il risque maintenant d'être dépassé par celui mis en place par Google. Autrement dit, comme le souligne le journaliste des Echos Michel Ktitareff, ce qui se joue en arrière plan est une guerre de standards entre les systèmes d'exploitation pour téléphone mobiles.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

jphdenis 14/09/2010 08:59


Je découvre avec grand plaisir ce site vers lequel je m'empresse de mettre un lien sur mon blog. Merci, cher Pascal, et bravo de participer ainsi à des lectures managériales fines qui éclairent
notre actualité. J.-Ph. Denis