Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quand mobiliser les connaissances issues des projets collaboratifs en R&D ? Enseignements issus de deux études de cas

22 Juin 2013 , Rédigé par innopi.over-blog.com Publié dans #Publications : résumés et liens

Rakotondravoavy, Y. et Corbel, P. « Quand mobiliser les connaissances issues des projets collaboratifs en R&D ? Enseignements issus de deux études de cas », Actes de la XXIIème Conférence Internationale de l'AIMS (Association Internationale de Management Stratégique), Clermont-Ferrand, juin 2013


Résumé : L’objectif théorique de ce papier est de contribuer à enrichir le concept de capacités d’absorption qui a significativement évolué depuis que les fondements en ont été posés par Cohen et Levinthal (1990). Nous commençons par revenir sur ce concept et son articulation avec les concepts de coopétition et de dilemme exploration / exploitation et nous montrons que sa complexité n’est encore qu’imparfaitement appréhendée par les travaux de recherche menés sur ce dernier. Nous réintroduisons alors cette notion de tension entre exploration et exploitation à l’intérieur même du concept, suivant en cela Zahra et George (Zahra et George, 2002). Nous montrons ensuite comment cette tension se traduit concrètement sur le terrain à travers une analyse de deux études de cas.

Le contraste de ces deux études de cas approfondies de projets de recherche réunissant de grandes entreprises, des PME et des laboratoires de recherche publics, fondées sur de l’observation participante croisée avec des entretiens semi-directifs avec les différents acteurs autour du modèle d’affaires du projet, montre que la volonté d’une firme-pivot d’exploiter trop rapidement les résultats de ce type de projet peut amener à une dégradation des relations entre les partenaires et à l’échec du projet. Cela nous conduit à réfléchir à la manière dont les tensions entre concurrence et coopération et entre exploration et exploitation doivent être prises en compte dans le déroulement de ce type de projet.


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article