Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vers une théorie du brevet comme ressource stratégique

24 Août 2010 , Rédigé par innopi.over-blog.com Publié dans #Publications : résumés et liens

Corbel, P. et Fernandez, F. « Vers une théorie du brevet comme ressource stratégique », Cahiers de recherche du Larequoi, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, 2006/1, p.28-40

 

Résumé : Un instrument juridique permettant d’obtenir un monopole de longue durée (20 ans) sur une invention : telle est la manière dont un non-spécialiste a tendance à percevoir le brevet. C’est sans doute l’une des raisons pour lesquelles il y a eu peu de travaux de théorisation sur le management stratégique de ce type de droit de la propriété industrielle et le brevet n’y est le plus souvent traité que comme un outil susceptible de permettre à une entreprise de s’approprier les bénéfices liés à l’innovation technologique.

Le but de cet article est de montrer que cette théorie dominante implicite est très restrictive et de proposer une approche alternative, plus globale, ancrée dans l’approche par les ressources. Le brevet est analysé comme une ressource nécessitant la mise en œuvre de compétences spécifiques pour contribuer à alimenter des capacités « génériques » susceptibles d’être à l’origine d’un avantage concurrentiel. Ce travail est le fruit d’une réflexion commune entre un chercheur et un praticien. Il s’agit donc d’une réflexion théorique en ce sens qu’elle n’est pas associée à une étude empirique spécifique mais elle reste néanmoins, grâce à cette collaboration, fortement ancrée dans la pratique.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article