Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le futur Nespresso du vin ?

23 Août 2015 , Rédigé par Pascal Corbel

Les faits : Une jeune entreprise française, 10-vins a levé 800 000 euros (via le crowdfunding) pour finaliser la mise au point d'une machine permettant d'acclimater rapidement un flacon de 10 cl de vin équipé d'une puce RFID comportant les informations sur sa température idéale.

Source : "10-Vins invente le sommelier connecté à domicile", Les Echos, 29-30 mai 2015.

Commentaire : Le parallèle avec Nespresso est sans doute osé dans la mesure où cette machine semble plus particulièrement adaptée à un usage professionnel (consommation au verre dans les restaurants). Mais il ne s'agit là que d'un avis personnel et, après tout, c'est ainsi que Nespresso avait d'abord positionné son système (sans succès), avant de se tourner vers les particuliers.

Mais le cas est intéressant car il correspond à plusieurs caractéristiques-types de la start-up d'ajourd'hui :

- Une équipe et non un créateur solitaire (l'entreprise a été créée par trois jeunes ingénieurs) ;

- Des collaborations avec des sociétés d'ingénierie (ADMI, Naonext), d'embouteillage (Wit) et académiques (Ecole Centrale de Nantes) ;

- L'utilisation du crowdfunding pour lever des fonds.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article