Quand l'économie "réelle" menace des positions dans l'économie numérique
Les faits : L'ouverture des lignes d'autocar ouvre la voie à des sites de comparaison des prix des transport d'une ville à l'autre qui sont susceptibles de venir concurrencer voyages-sncf.com.
Source : "Voyages-sncf.com face à la concurrence des rivaux du train", Les Echos, 14-15 août 2015.
Commentaire : On parle énormément et à juste titre de l'effet économique des nouvelles plateformes numériques s'introduisant comme intermédiaires dans les systèmes de valeur en place dans de multiples secteurs (Huber, booking.com, etc.) en les bouleversant et en captant une part considérable de cette valeur. Cet exemple confirme que les enjeux de l'accès au consommateur via le web est devenu crucial. Mais il montre aussi que les interactions entre économie numérique et économie réelle ne vont pas seulement du numérique vers le réel, mais aussi dans l'autre sens. Il ne faut pas oublier qu'Apple a lancé l'iPod avant l'iTunes Music Store et que l'AppStore n'aurait pas de sens sans l'iPhone.