Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Oréal se lance dans la cosmétique instrumentale

27 Octobre 2012 , Rédigé par innopi.over-blog.com Publié dans #Actualités techno commentées

Les faits : L'Oréal avait racheté en 2011 une entreprise américaine spécialisée dans les brosses vibrantes pour nettoyer en profondeur la peau, Pacific Bioscience Laboratories, qui vend ses produits sous la marque Clarisonic. Elle engage son internationalisation en lançant notamment le produit en France, dans les magasins Sephora.

 

Source : "L'Oréal lance ses brosses vibrantes pour la peau en France", Les Echos, 21/22 septembre 2012.

 

Commentaire : L'Oréal est une entreprise innovante mais traditionnellement centrée sur les produits cosmétiques et fondée sur des compétences en chimie (voir notre analyse de l'ouvrage de B. Collin et D. Rouach, Le modèle L’Oréal, Pearson, 2009). Elle avait déjà lancé une filiale en nutricosmétique (Innéov) avec Nestlé et racheté une entreprise de cosmétique bio (Sanoflore), montrant ainsi une bonne capacité à faire face aux évolutions susceptibles de menacer son coeur de métier (la menace d'arrivée de produits de substitution chère à M. Porter). En se lançant dans la cosmétique instrumentale, peu présente en Europe, mais en forte croissance aux Etats-Unis, elle montre à nouveau sa capacité à prendre à temps les virages importants sur un métier qui fait appel à des compétences de plus en plus diversifiées. En renouvelant ainsi son portefeuille de ressources et compétences dans un environnement mouvant, L'Oréal illustre plutôt bien le concept de capacités dynamiques qui a émergé à la fin des années 1990 en stratégie.

Lire la suite

La France investit dans le cloud computing

13 Octobre 2012 , Rédigé par innopi.over-blog.com Publié dans #Actualités techno commentées

Les faits : L'Etat soutient, via, la prise de participation de la Caisse des dépôts, le lancement de deux grands du cloud computing en France.

 

Source : "Le 'cloud computing' prend un nouveau virage en France", Les Echos, 7/8 septembre 2012.

 

Commentaire : On sous-estime parfois les freins réglementaires à l'émergence d'une nouvelle technologie. Ainsi, les données informatiques stockées sur un territoire donné peuvent être demandées par les autorités du pays en question à des fins, par exemple de lutte anti-terroriste. Cela fait du "cloud computing" une activité stratégique. D'où le lancement de deux sociétés françaises dotées chacunes de 225 millions d'euros, dont 75 millions apportés dans chaque cas par la Caisse des dépôts : Numergy (avec comme autres actionnaires SFR et Bull) et Cloudwatt (Orange et Thales).

Lire la suite