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Propriété intellectuelle & capture des rentes d’innovation : un pas de plus dans l’intégration des actions d’influence politiques dans la stratégie générale de l’entreprise

27 Décembre 2015 , Rédigé par innopi.over-blog.com

Attarça, M. et Corbel, P. « Propriété intellectuelle & capture des rentes d’innovation : un pas de plus dans l’intégration des actions d’influence politiques dans la stratégie générale de l’entreprise », Actes de la XXIVème Conférence Internationale de l'AIMS (Association Internationale de Management Stratégique), Paris, juin 2015

Cette communication vise à explorer les relations entre les stratégies d’influence déployées par les entreprises (plus communément désignées par le terme delobbying) et les enjeux stratégiques relatifs à l’innovation. Pour appréhender les enjeux relatifs à l’innovation, nous inscrivons dans le cadre d’analyse de la captation des bénéfices de l’innovation proposée par David Teece (Teece, 1986 puis Pisano et Teece, 2007) : le modèle PFI ou « profiting from innovation ». Nous montrons, à travers les actions qui peuvent être menées sur le régime d’appropriabilité des innovations dans un domaine, comment les actions d’influence peuvent se positionner dans le cadre d’une stratégie plus globale, à la fois dans ses intentions que dans sa mise en œuvre. Nous nous appuierons pour cela sur quatre exemples de stratégies d’entreprise : dans le secteur pharmaceutique (Pfizer et Merck) et dans le secteur de l’informatique (Google et IBM).

Cette communication est structurée en trois parties. Dans un premier temps, nous montrons comment les activités politiques des entreprises -le lobbying- sont progressivement insérées dans le champ plus global du management stratégique. Nous présentons ensuite le modèle d’analyse « PFI « en montrant comment il peut être appréhendé d’une manière plus proactive sur le plan stratégique. La troisième partie est réservée à la présentation de quatre études de cas suivie d’une discussion, permettant de montrer comment les stratégies d’influence peuvent s’inscrire dans une stratégie d’entreprise plus globale, de renforcement ou d’affaiblissement de l’effet des droits de propriété intellectuelle.

L'article peut être téléchargé sur le site de l'AIMS.

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