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Les données clients, un enjeu stratégique mais complexe à gérer pour les banques

5 Octobre 2016 , Rédigé par Pascal

Les faits : Les banques disposent de données très riches sur le comportement de leurs clients. Si l'utilisation dans le cadre d'une amélioration de la gestion de la relation client (pour proposer les produits les plus adaptés) ne pose a priori pas de problème, la commercialisation de ces données, sinon sous une forme agrégée et anonyme, soulèverait de sérieux problèmes éthiques. Les banques restent donc prudentes à ce niveau, du moins en Europe.

Source : "Les banques hésitent encore sur l'exploitation des 'datas' (sic!) clients", Les Echos, 19 mai 2016.

Commentaire : La vente de données sur les utilisateurs devient une composante d'un nombre croissant d'entreprises. Il faut toutefois garder à l'esprit que ces données ne tiennent leur valeur que de la possibilité qu'elles offrent de proposer une une offre mieux adaptée aux goûts et au comportement spécifique de chaque consommateur. Elles n'ont donc de sens, au niveau global, que comme compléments à la vente de produits et services "réels". Autrement dit, la vente de données ne représentera toujours qu'une part relativement limitée, voire marginale, de l'économie réelle. Attention, donc, au risque de constitution d'une "bulle des data"...

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