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XXX-Labs : oui mais...

20 Août 2014 , Rédigé par innopi.over-blog.com

Les faits : Plusieurs grandes entreprises comme Air Liquide, La Poste ou Pernod Ricard ont constitué des petits groupes de personnes au profil souvent atypique par rapport à la majorité des salariés et des cadres de ces entreprises et leur ont confié des lieux spécifiques, souvent ouverts, pour essayer de générer de l'innovation de rupture.

Source : "Quand les grands groupes se réinventent", Le Nouvel Observateur, n°2596, 7-14 août 2014, p.36-38.

Commentaire : La nécessité pour les grands groupes de trouver des parades à leur tendance naturelle à la rigidification n'est pas nouvelle (à la fin des années 1980, Rosabeth Moss Kanter avait ainsi écrit un ouvrage au titre évocateur : "When elephants learn to dance"). La nouveauté est plutôt dans la tendance actuelle des "tiers-lieux" et de l'ouverture qui y est associée. Il est tout à fait positif que des grands groupes créent des équipes qui sortent un peu de leur fonctionnement habituel. Mais il ne faut pas oublier que le coeur du problème ne sera pas de générer des idées d'innovations de rupture mais bien de faire accepter et d'intégrer ces innovations dans les structures classiques de l'entreprise.

On retrouve en effet ici un classique des recherches en sciences du management : la gestion du dilemme exploration / exploitation. Créer des structures dédiées à l'exploration est une chose. Parvenir ensuite à bien exploiter les idées issues de ces structures en est une autre, plus complexe à mettre en oeuvre. Comme le journaliste le rappelle au début de l'article cité ci-dessus, c'est bien Kodak qui a inventé l'appareil photo numérique...

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